À propos

Ce carnet* rend compte des activités du réseau thématique “Sociologie du droit et de la justice” (RT13) de l’Association française de sociologie.

Le RT13 réunit les chercheur·se·s et doctorant·e·s travaillant sur le droit ou la justice avec les méthodes et les questionnements des sciences sociales. Le RT13 met en relation des travaux fondés sur des bases empiriques solides, sans exclusivité de méthode, ni de courant d’analyse. Au-delà des chercheur·se·s prenant directement pour objets les institutions, les normes, les acteur·ices et les dispositifs juridiques et judiciaires, le réseau est ouvert à celles et ceux qui sont amené·e·s à travailler sur le droit et/ou la justice à travers d’autres objets (organisations, action publique, mobilisations ou professions, pour ne citer que quelques exemples). Il est également attentif à travailler ses objets privilégiés à partir des outils analytiques transversaux aux sciences sociales. Vous trouverez ici la liste des membres du bureau ainsi que les contacts de l’équipe de coordination. 

Outre les activités du RT13, ce carnet rend compte de l’actualité plus large de la recherche en sociologie du droit et de la justice. Il s’agit notamment d’informations sur les réseaux de cette sous-discipline, les thèses soutenues et en cours, et les enquêtes réalisées par les collègues. 

Par ailleurs, vous retrouverez toutes les actualités du RT13 sur les supports suivants :

  • Sur Twitter : @rt13_afs
  • Sur notre liste de diffusion Google groups. Pour vous y abonner, merci d’envoyer un mail à sebastian.billows@inrae.fr

 

*Ce carnet a hébergé jusqu’en 2014 des contenus issus des activités du groupe interdisciplinaire Droit et sciences sociales (“Déesse”) qui se réunissait à Sciences Po Paris. Tout ces billets sont archivés ici

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search