Quelques publications en droit et sciences sociales à Sciences Po (fin 2013-début 2014)

(cette liste, actuellement en construction, sera progressivement étoffée)

Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin, La culture juridique française : Entre mythes et réalités. XIXe – XXe siècles, Paris, CNRS éditions, novembre 2013
C’est une pluralité de cultures juridiques que nous révèle cet ouvrage. Chaque groupe de juristes dispose de pratiques, de savoir-faire et de manières d’être différents. En savoir plus.

Anne Revillard, “Les instruments d’une politique de changement social : information juridique et communication dans les politiques d’égalité”, working paper du Liepp.
Fondée sur un travail de sociologie historique des institutions dédiées à la promotion de la cause des femmes dans l’Etat en France et au Québec, cette contribution s’intéresse aux instruments d’action publique dans lesquels se sont matérialisées les politiques d’égalité dans leurs deux premières décennies (1970-1990). Les dispositifs d’information juridique et de communication sont plus spécifiquement étudiés en tant que révélateurs de deux caractéristiques essentielles des politiques d’égalité, analysées ici en termes de politique des droits (l’information juridique entendant faciliter l’accès aux droits et l’effectivité de ces derniers) et de politique des symboles (par une manipulation de symboles, et notamment d’images, visant à favoriser une transformation du statut social des femmes). Accéder au working paper.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.