Le RT 13 au Congrès 2017 de l’AFS (Amiens, 3-6 juillet 2017)

Les sessions du Réseau Thématique « Sociologie du droit et de la justice » ont rassemblé nettement plus de public qu’en 2015, indice d’un intérêt croissant pour ces thèmes. Vous pouvez retrouver ici le programme des sessions et les résumés des interventions. N’hésitez pas à ajouter des commentaires sous les résumés, ils seront transmis aux auteur.e.s.
Congrès de l’Association française de Sociologie, 3-6 juillet 2017 – Co-responsables du RT : Vincent-Arnaud Chappe et Cécile Vigour

Lundi 3 juillet 10h30-12h30, session 1 « Droit et cause »
Discutants : Rachel Vanneuville et Pierre-Edouard Weill
Marie Métrailler, « Le droit comme contre-pouvoir à l’épreuve de la défense individuelle des locataires »
Camille François, « La cause du propriétaire. Recours au droit et usages de la justice des propriétaires dans les affaires d’expulsion locative »
Elise Roullaud, « Le recours au droit, nouvelle forme d’opposition à la Politique agricole commune ? Une étude de la Confédération paysanne face à la réforme de 2003 »
Céline Véniat, « Mobiliser le droit pour contester une pratique discriminatoire : l’exemple de l’inscription à l’école des enfants vivant en bidonville »
Florian Pedrot, « Faire et défaire un scandale sanitaire : les conséquences de la mobilisation du droit par des associations de victimes d’accidents médicaux »
Tessa Tcham, « Le rapport au droit comme ajustement. L’Union Syndicale Solidaires et la négociation de la santé au travail dans la fonction publique »

Lundi 3 juillet 16h30-18h, session2, session commune RT12-RT13, « Droit et régulation économique »
Discutants : Sebastian Billows et Emmanuelle Marchal
Thomas Angeletti, « Does the time fit the crime? La division des responsabilités dans le traitement judiciaire du scandale Libor »
Virginie Blum, « Liquider des dettes au tribunal de commerce : les usages différenciés du droit des faillites »
Axel Pohn-Weidinger et Marliese Weissmann, “Evoluer ou évaluer ? La loi sur l’entretien professionnel obligatoire et son appropriation dans une entreprise multinationale »
Melchior Simioni, « Pouvoir économique et pouvoir disciplinaire en milieu carcéral »

Mardi 4 juillet 9h30-11h, session 3, « Droit, travail et régulation économique (2) »
Discutant : Jérôme Pelisse
Lola Avril, « Se rendre indispensable. Avocats en droit de la concurrence européenne et juridicisation de la procédure (1962-1982) »
Sebastian Billows, « Les incertitudes du contrat. Les relations distributeurs-fournisseurs entre désencastrement et réencastrement »
Emmanuelle Marchal, « Légitimation et délégitimation des plaintes pour discrimination à l’embauche »
Héléna Yazdanpanah, « Le droit du licenciement en tensions. Les avocats dans les procédures de licenciements collectifs »

Mardi 4 juillet 11h30-13h, session 4, « Rapport au droit, conscience du droit »
Discutants : Clara Deville et Romain Juston
Stéphanie Guyon, « La rencontre judiciaire : justice étatique et organisation sociale amérindienne et businenge en Guyane »
Camille Trémeau, « Les ressorts des recours « individuels » aux Prud’hommes : les jeunes salariés entre mobilisation contrainte et volonté de réparer une injustice »
Jérôme Pélisse et Vincent-Arnaud Chappe, « Pouvoir et conscience du droit : diffusion, inflexions et perspectives autour des Legal Consciousness Studies »
Cécile Vigour et Laurence Dumoulin, « Les rapports au droit et à la justice de citoyens Français. Premiers résultats à partir d’entretiens collectifs »

Mercredi 5 juillet 9h-10h30, session 5, « Genre, famille et droit »
Discutants : Charles Bosvieux-Onyekwelu et Isabelle Sayn
Kathia Barbier, « Comment le genre des institutions pénales donne un genre à la délinquance. Le cas des femmes dans les procédures pénales en matière de stupéfiants »
Marine Delaunay, « Considérer le genre des auteurs et victimes de violences entre partenaires intimes. Quelles asymétries de prise en charge par les systèmes judiciaires suédois et français ? »
Céline Bessière, Murielle Mille et Gabrielle Schütz, « Mettre aux normes la vie privée. Les avocat-e-s en droit de la famille et leurs client-e-s »
Aurélie Fillod-Chabaud, « S’arranger avec le droit. Analyse des trajectoires de dix candidats à l’adoption par kafala »

Jeudi 6 juillet 9h30-10h30, Assemblée générale du RT13

Jeudi 6 juillet 11h-13h, session 6, « Pouvoir, audience et magistrature (1) »
Discutantes : Emilie Biland et Cécile Vigour
Romain Juston, « « Robes noires » et « blouses blanches » : le pouvoir des magistrats du parquet à l’épreuve de la préqualification médico-légale des affaires »
Jonathan Miaz, « Les pouvoirs des spécialistes de l’asile. Marges de manœuvre et production normative dans l’instruction des demandes d’asile en Suisse »
Jean-Luc Richard et Romane Sabrié, « De la sociologie à la Cour nationale du droit d’asile. Réflexion sur le pouvoir des juges assesseurs »
Thomas Léonard, « L’évolution des peines en justice à l’ère managériale. Les destinées pénales des prévenus de Lille avant et après la loi Perben II »
Hugo Wajnsztok, « Le halo de la détention : une analyse sociologique des sanctions pécuniaires »
Sacha Raoult et Julien Larregue, « Le degré zéro du droit »

Jeudi 6 juillet 16h30-18h, session 7, « Pouvoir, audience et magistrature (2) »
Discutant : Jonathan Miaz
Christian Licoppe, M. Verdier et C. Veyrier, « La production de récits consécutivement interprétés dans les audiences de demande d’asile Effets de pouvoir, multilinguisme et organisation des tours de parole au tribunal »
Barbara Bauduin, « « Il y a une difficulté concernant ta présence. » L’envers d’un revers judiciaire »
Laura Odasso, « Définition des ayants-droits : associations, avocats et magistrats vis-à-vis du séjour et de la protection en contexte migratoire »
Vincent Revil, « Les pouvoirs du juge lors d’une audience correctionnelle pénale, une approche pragmatique »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search