SÉMINAIRE DU RT13

 

Le réseau thématique Sociologie du droit et de la justice de l’AFS (RT 13) lance un nouveau séminaire régulier pour explorer les questions en lien avec les théories et méthodes d’enquêtes pertinentes pour étudier le droit et la justice par un prisme sociologique.

Ci-dessous le programme des trois premières sessions de ce séminaire inédit. Pour l’année 2023-2024, ce dernier aura lieu en ligne, et couvrira plusieurs questionnements qui animent les membres du bureau (questions théoriques, méthodologiques, discussions à partir de cas empiriques, lectures croisées, etc)

 

Programmation 

 

Session 1 : « Défis méthodologiques dans l’analyse sociologique des archives judiciaires »

 

Co-organisatrices : Wafa Ben Khaled, Virginie Blum, Lisa Buchter

Le 14 décembre de 12h30 à 14h30

Cette session aura lieu en ligne. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire sur ce lien pour recevoir le lien de connexion : https://forms.gle/Pmkgko59dsj4HiXa9

 

   Ana Maria FALCONI : présentera une recherche en cours sur les dossiers de demande d’aide judiciaire pour des recours devant le Conseil d’État et la Cour de cassation. Elle tentera une comparaison des dossiers de 1946 et 1980 sous l’angle de leur matérialité (comment ils se présentent et leur contenu) en montrant comment elle tente de faire face aux différences entre les deux périodes.

  • Flora HERGON présentera ses analyses en cours sur des dossiers relatifs au contentieux de l’état d’urgence (2015-2017)
  • Virginie BLUM parlera de son travail sur l’analyse d’archives judiciaires des juridictions commerciales  réalisé dans le cadre de sa thèse au sein des chambres de procédures collectives.
  • Wafa BEN KHALED et Lisa BUCHTER présenteront une recherche en cours sur les archives judiciaires digitalisées collectées via LégiFrance sur le harcèlement sexuel au travail. Elles montreront le travail de sélection des cas à partir de cette base de données, et parleront de leurs difficultés d’analyses, ainsi que de différentes approches pour analyser des décisions numérisées.

 

 

 

Session 2 : « Les processus de catégorisations genrées dans les raisonnements des professionnel.les de justice »

 

Co-organisatrices : Delphine Griveaud, Oona Le Meur, Marine Delaunay

Mercredi 28 février 2024, 12h-14h

Cette session aura lieu en ligne, voici le lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/91281383307?pwd=amk0VW9MWE9yMmt0YmdnVW11M3dDUT09

ID de réunion: 912 8138 3307 Code secret: ANi0tr

 

  • Cette séance entend croiser les derniers travaux d’Oona Le Meur qui analysent, au cours des interactions lors d’audiences pénales en matière de violences sexuelles, la mobilisation de catégories genrées, structurant le raisonnement juridique et la prise de décision (Belgique, 2022-2023) et de Marine Delaunay sur l’articulation des qualifications pénales et des catégories d’entendement professionnel dans les procédures pénales de violences conjugales (France, 2014-2019). Les deux intervenantes présenteront leurs cadres théoriques ainsi que leurs appareillages méthodologiques avant de déplier leurs analyses des processus de catégorisations genrées qu’elles ont repéré dans les raisonnements des professionnel.les de la justice ainsi que leurs effets sur l’aboutissement des procédures judiciaires.
  • La discussion sera assurée par Delphine Griveaud, membre du bureau du RT13, dont les travaux sur la justice restaurative en France entrent en résonance avec les dispositifs et impératifs de catégorisations qui seront présentés par les deux intervenantes. La discussion avec l’ensemble des participant.es présent.es pourra permettre d’élargir encore davantage le spectre des situations où les processus de catégorisations genrées s’illustrent.

 

 

Session 3 : « L’esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature »


Organisateur : Jean-Philippe Tonneau
Vendredi 26 avril 2024, 12h-14h

Cette séance se déroulera en ligne, voici le lien :JEAN-PHILIPPE TONNEAU : Jacques Commaille RT13


Jacques Commaille (Professeur émérite des Universités à l’ENS Paris-Saclay, chercheur à l’ISP)
Dans cette séance des rencontres du RT13, Jacques Commaille nous présentera son dernier livre paru en 2023. Une discussion suivra la présentation.


[Vous trouverez dans le fichier joint une présentation détaillée du livre]

 

 

Session 4 : « La légalité en contexte autoritaire »

 

Co-organisatrices : Chayma Boda & Renata Mustafina

Mardi 14 mai de 12h à 14h 

Cette session aura lieu en ligne (les entrées seront modérées) : < https://unige.zoom.us/j/5609261512 >

 

Dans cette séance des rencontres du RT13, nous cherchons à nous questionner sur les notions et méthodes d’enquête communes aux terrains du droit en Chine et en Russie.  

  • Chayma Boda présentera sa recherche sur le rôle des institutions de justice dans la régulation des pratiques d’assistance et de légitime défense en Chine. 
  • Renata Mustafina présentera sa thèse sur les usages défensifs du droit dans un contexte de répression des manifestants d’opposition en Russie.
  • Après avoir introduit des repères des contextes chinois et russes, puis des éléments de terrain actuel, nous chercherons à faire dialoguer des pistes de recherche proposées par la sociologie du droit et l’anthropologie légale qui s’intéressent à ces terrains.

 



Citer ce billet
Marine Delaunay (2023, 6 décembre). SÉMINAIRE DU RT13. Droit et sciences sociales . Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nx07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search