“L’administration et le numérique à l’épreuve du travail” : appel à articles de la revue RESET

Reset propose un numéro dédié à l’administration et au numérique, dont les multiples innovations gagnent à être examinées sous l’angle de leurs appropriations réelles. Si, par « administration », on désigne l’ensemble volontairement très large des institutions publiques en charge d’assurer des biens et des services non marchands, et si par « numérique », on s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs informatiques récents contribuant à doter les organisations de capacités inédites de production, force est de constater que leur rencontre s’accompagne de nombreuses tensions. La mal nommée « dématérialisation », si elle s’accompagne d’un allègement des procédures et de la paperasserie, peut aussi exclure les personnes plus éloignées de l’usage des outils informatiques, notamment lorsque le déploiement de ces derniers favorise une suppression des guichets physiques et des téléphones. La simplification des règles et des procédures, supposée facilitée par le numérique, peut elle-même rencontrer des mises en œuvre difficiles, buter sur des pratiques existantes qui ont leur sens, et déboucher paradoxalement sur de nouvelles complexités pour les professionnels comme pour leurs destinataires.

Date-limite d’envoi des propositions (résumés) : 15 SEPTEMBRE 2022

Texte complet de l’appel :

Numéro coordonné par Anne Bellon (UTC, Costech), Éric Dagiral (Université Paris Cité, CERLIS) et Jean-Marc Weller (CNRS, LISIS)

Note aux contributrices & contributeurs

Les propositions d’article se font d’abord sous la forme de résumés de 3000 signes maximum (espaces compris, bibliographie exclue). Rédigées en anglais ou en français, elles présentent de façon précise la question de recherche, la méthodologie utilisée et le cadre théorique employé. Elles insisteront sur l’intérêt scientifique de l’article proposé au regard de la littérature existante et, le cas échéant, de l’appel à communication. Elles pourront être accompagnées d’une courte bibliographie. Les propositions sont à envoyer avant le délai indiqué dans l’appel, aux quatre adresses suivantes :

Anne Bellon : annebellon2@gmail.com

Éric Dagiral : eric.dagiral@u-paris.fr

Jean-Marc Weller : jean-marc.weller@univ-eiffel.fr

Revue RESET : reset@openedition.org

Ces courtes propositions sont anonymisées puis font l’objet d’une première sélection par le comité de rédaction et par les coordinateurs du numéro afin d’assurer la pertinence scientifique et thématique des articles à venir. Les auteurs des résumés retenus sont ensuite invités à soumettre un article complet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search