Congrès AFS 2021 : Le programme des sessions du RT13

En prévision du congrès de l’Association française de sociologie qui aura lieu en juillet 2021, ce billet présente les sessions organises par le RT 13 en propre ainsi que les deux sessions co-organisées avec le RT18 sur les pratiques syndicales et les usages du droit au regard des changements récents du code du travail.

 

Session 1 : mardi 6 juillet, 10:30-12:30

Les mouvements sociaux et « l’arme du droit »

Discussion et animation : Sebastian Billows et Jonathan Miaz

Corentin Durand et Liora Israël : « Des causes suprêmes ? Saisir des mobilisations jusqu’aux Hautes cours ».

Solidarity Watch (collectif) : « Le délit de solidarité dans les Alpes Maritimes. De l’impact des procès sur les mouvements sociaux ».

Tonya Tartour : « L’arène judiciaire comme espace et enjeu de la lutte : la mobilisation des associations d’usagers pour la judiciarisation des hospitalisations sans consentement en psychiatrie »

Pauline Barraud de Lagerie : « La fabrique de la responsabilité des multinationales. L’association Sherpa et la pratique du contentieux stratégique ».

Daniela Trucco, Karine Lamarche, Philippe Oriana, « (Dé)faire la frontière par le droit : des acteurs associatifs aux frontières franco-italiennes et franco-britannique aux prises avec les ambivalences du répertoire juridique »

 

Session 2 : mercredi 7 juillet, 09:00-10:30

Le droit dans les espaces bureaucratiques : circulations et transformations

Discussion et animation : Marine Delaunay

Jonathan Miaz, « Usages infranationaux du droit international : le cas de la Convention d’Istanbul en Suisse »

Lola Avril, Sebastian Billows, « La genèse et l’autonomisation du droit français de la concurrence (1976-1994) : une approche écologique »

Trung Nguyên-Quang, « Les intermédiaires du droit face aux sexualités minoritaires. La socialisation politique des agent.es du Défenseur des Droits comme facteur de détermination de la discrimination »

[Session croisée RT18-RT13] Les mobilisations du droit dans les relations professionnelles

Discussion et animation : Vincent-Arnaud Chappe et Samuel Zarka

Aude Lejeune, « Contester son licenciement en justice. Réformes du droit du travail et déjudiciarisation »

Marie Menard, « Les conséquences de la décision Janus vs. AFSCME (2018) sur le syndicalisme du secteur public états-unien : le cas du syndicalisme enseignant (K-12) »

Sarah Abdelnour, Emilien Julliard, Dominique Méda, « Des droits mais hors du salariat : les luttes autour du statut des travailleurs des plateformes numériques »

Grimaud Pauline, « Qui perd gagne ? Les mobilisations du droit autour du travail dominical dans le commerce (1993-2015) »

Jean-Philippe Tonneau, « La mise en ordre du monde du travail sous tension du juridique et de l’économique.  Analyse de deux lois sur les licenciements pour motif économique pour penser les changements récents du droit du travail »

 

Session 3 : mercredi 7 juillet, 11:00-13:00

Les tribunaux, entre trajectoires individuelles et réformes institutionnelles

Discussion et animation : Virginie Gautron et Cécile Vigour

Delphine Griveaud, « Recrutement et expériences des victimes dans les mesures de justice restaurative en France depuis la loi d’août 2014 »

Habibou Fofana, « Assistance judiciaire et équité devant la justice »

Fabiola Miranda-Pérez, « De nouveaux acteurs pour une nouvelle action publique ? L’intégration des professionnels psychosociaux à partir des réformes à la justice familiale et pénale au Chili »

Thomas Léonard, « La « justice prédictive » prise entre rhétorique modernisatrice et défense des grands principes judiciaires »

Pauline Jarroux, Sylvain Antichan, « Ce que le procès « fait » aux victimes du terrorisme. Ethnographie du procès des attentats de janvier 2015 »

[Session croisée RT18-RT13] Les transformations normatives dans les relations professionnelles

Discussion et animation : Pauline Grimaud et Emilie Biland

Camille Dupuy, Jules Simha, « Changer de périmètre ? « L’entreprise » des ordonnances Travail en question »

Sophie Pochic, Cécile Guillaume, « La parentalité dans la négociation collective en France :  un enjeu managérial plutôt que syndical ? »

Denis Giordano, Claude Didry, Camille Dupuy, Jules Simha, « Les pratiques syndicales en matière de négociation collective au lendemain des ordonnances de 2017 »

Christian Azaïs, Patrick Dieuaide, Donna Kesselman, « Plateformes, travail et territoire : le cas des chauffeurs VTC en Seine-Saint-Denis »

Alberto Riesco, « Les frontières du salariat : entreprises évanescentes, faux indépendants et coopératives de travail dans l’industrie de la viande espagnole »

 

Session 4 : jeudi 8 juillet, 09:00-10:30

Le droit aux frontières du travail

Discussion et animation : Vincent-Arnaud Chappe et Sebastian Billows

Alizée Delpierre, « Un salariat sans droit ? Les usages du droit dans les rapports de travail domestique »

Claire Flécher, Daniel Véron, « Usages syndicaux du droit dans les mondes du travail internationalisé »

Paco Rapin, « La première année de gérance des débitants et restaurateurs, un cas de socialisation accélérée à la réglementation »

 

Session 5 : vendredi 9 juillet, 14:00-16:00

Le droit saisi par les profanes

Discussion et animation : Emilie Biland et Annalisa Lendaro

Marine Delaunay, Romain Juston, « Le dépôt de plainte est-il un préalable nécessaire à la prise en charge des victimes ? Une étude des nouveaux dispositifs d’accueil des victimes de violences conjugales hors réquisition judiciaire »

Guillaume Roux, Anaïk Purenne, Julien Talpin, « Comment le rapport à la police façonne les consciences du droit : enquête sur le non-recours aux dispositifs de lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires »

Flora Hergon, « Saisir le droit pour « prouver son innocence » ? Enquête sur les recours administratifs relatifs aux perquisitions et assignations à résidence de l’état d’urgence (2015-2017) »

Mathieu Trachman, « La discipline contre les violences ? Changer les auteurs de violences conjugales »

Annabelle Allouch, «  »Comment j’ai trainé mon Université en justice ». Sociologie des parcours scolaires de requérants contre Parcoursup »

 

Session 6 : vendredi 9 juillet, 16:30-18:00

Professionnel.les du droit et changements juridiques : quelles appropriations ?

Discussion et animation : Rachel Vanneuville

Baptiste Bailly, « « Sous la foi du palais », Gestion différentielle des illégalismes et négociations informelles en droit pénal des affaires »

Christine Vézina, Hélène Zimmermann, « Un verrou sur la justiciabilité des droits sociaux au Québec : Une exploration de la culture juridique des droits de la personne chez les avocats de l’aide juridique et les organisations non-gouvernementales »

Lus Prauthois, « « On s’est retrouvé face à la question de savoir si… ils avaient les mêmes droits à l’adoption que les couples hétérosexuels » : les magistrat·es face aux ambiguïtés créées par le « mariage pour tous » en 2013 »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search