Jacques Commaille présente À quoi nous sert le droit ?

Jacques Commaille (ENS Cachan – ISP) viendra présenter à l’École de droit de Sciences Po Paris, le jeudi 10 décembre (12h30-14h30), son dernier ouvrage paru chez Gallimard, A quoi nous sert le droit ? (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/A-quoi-nous-sert-le-droit)

La discussion se tiendra dans la salle de réunion de l’École de droit (13 rue de l’Université Paris 7e, 4e étage).

En raison des mesures de sécurité en vigueur à Sciences Po, l’inscription est obligatoire (en contactant : frederic.audren@sciencespo.fr) pour les auditeurs n’appartenant pas à Sciences Po. Il convient en outre de se munir d’une carte d’identité.

Présentation éditeur :

En quoi le droit est-il le support privilégié d’une analyse des mutations des sociétés?
Pour offrir une réponse affirmative à une telle interrogation, il est procédé au préalable à une déconstruction du droit en proposant ce qui est qualifié de modèle de légalité duale avec: d’un côté, un droit comme méta-Raison; de l’autre, un droit connecté à la société.
Après cette tentative d’atteindre autrement la réalité du droit dans le fonctionnement des sociétés et dans la pratique de ses professionnels, les mutations des sociétés que le droit révèle sont abordées en privilégiant deux entrées: l’espace (la recomposition des territoires du droit); le temps (les changements de temporalités du droit). Ces transformations du droit indissociables de celles des sociétés imposent ensuite de se pencher sur une question plus générale : celle de l’ordre politique et de ses devenirs possibles. Enfin, elles suggèrent de revenir non seulement sur les modes de connaissance du droit mais également sur les cadres généraux d’analyse de la régulation sociale et politique des sociétés contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *